Je suis donc désormais Avocate et Médiatrice
En cette qualité, je peux vous aider à résoudre vos conflits, et vous permettre de finaliser un accord partiel ou total, que vous pourrez ensuite faire homologuer par le juge afin qu’il ait force exécutoire (et ainsi la même force qu’un jugement).
Particuliers et entreprises, je peux intervenir à vos côtés dans les domaines suivants
- Travail (licenciement – risques psycho-sociaux- harcèlement moral)
- Famille (divorce – garde d’enfants- liquidation de régime matrimonial et de succession- indivision)
- Civil (contrats – baux professionnels et d’habitation – garantie des vices cachés)
- Consommation (litige avec un commerçant/un professionnel)
Comment me saisir en qualité de médiatrice ?
Médiation conventionnelle : La médiation peut être décidée librement par les parties, en dehors de tout procès. Il s’agit de la médiation conventionnelle. Si vous souhaitez me saisir dans ce cadre, je vous convierai à un premier entretien d’information sur la médiation et les conditions de son déroulement, que je proposerai également à la personne physique ou morale avec laquelle vous êtes en conflit. En effet, l’entrée en médiation doit être librement choisie et ne saurait être imposée par l’une partie à l’autre.Avant d’entrer en médiation conventionnelle, je soumets à l’accord de toutes les parties une convention de médiation qui permettra de définir :
- La date, le lieu et le nombre de réunions,
- Le coût de la médiation
- La répartition du coût de la médiation entre les parties.
La tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO) : elle est désormais obligatoire lorsque le juge aux affaires familiales a déjà rendu une décision relative à l’autorité parentale, que les parents ou un des deux souhaitent voir modifiée. Avant d’accéder de nouveau au juge, les parties doivent tenter de trouver une solution amiable, en saisissant un médiateur libéral ou une association de médiation familiale. Je peux vous accompagner, en qualité de médiatrice, dans le cadre de cette tentative de médiation familiale préalable obligatoire.
Médiation judiciaire : La médiation peut être ordonnée par le Juge. Dans ce cas, je peux vous assister comme médiatrice en qualité de membre de l’association Bordeaux médiation, association inscrite auprès des Médiateurs de la Cour d’appel de Bordeaux.